Abonnez-vous et accédez à tous le contenu juridique du site En savoir plus
News
28 octobre 2020

Bonjour à toutes et tous

Voilà que s’avance une nouvelle période très sombre, très triste.

Au-delà de l’inquiétude qu’inspire la situation sanitaire et de la grande tristesse de voir des personnes touchées, et des personnes mourir, ce nouveau confinement qui s’annonce va avoir des impacts désastreux sur l’activité économique de notre pays, sur l’emploi, sur la vie (la survie devrais-je dire) de nombreuses entreprises.

Et je pense tout particulièrement à mes clients les producteurs de vins et spiritueux qui subissent déjà le contre coup des restrictions sur les cafés et restaurants. Je pense aussi tout particulièrement aussi à toutes celles et tous ceux qui travaillent dans ces cafés et restaurants. Et à tous les prestataires qui comme moi travaillent pour ce secteur économique.

L’heure ne doit pas être à la résignation, à la critique, à la recherche de responsabilité. L’heure est à la solidarité, à la créativité envers et contre tout. Nous franchirons cette nouvelle épreuve, peut-être dans des conditions précaires mais il faut garder l’espoir et l’énergie de l’optimisme.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui malgré les difficultés continuent à me garder leur confiance et à me confier des missions, si modestes soient-elles. C’est pour moi un moteur essentiel pour aller de l’avant. Même si je suis durement touché et que je vois mon cabinet lourdement tanguer, je ne suis pas le plus à plaindre. J’ai déjà connu une période très sombre et grâce à cette confiance de mes clients, à la formidable énergie qu’elle m’envoie, je reste debout et votre disposition, et ensemble nous saurons emprunter de nouveau un chemin apaisé.

Au-delà des conséquences économiques, ce secteur qui fait de la convivialité son crédo est particulièrement touché par cette foutue mais si nécessaire distanciation sociale.

Voir un sourire, serrer la main, prendre des amis dans les bras, parler librement sans masque, partager un verre et un repas entre amis ou en famille, tout cela manque terriblement. C’est aussi çà qui fait de nous des êtres humains.

Je suis certain que nous arriverons à retrouver cela. Mais pour y arriver, et vite, il faut vaincre cette hydre invisible.

Alors respectons ce confinement, même si cela nous pèse, même si nous considérons qu’il est inutile, même si nous ne faisons pas confiance à ceux qui nous gouvernent. Notre responsabilité est collective.

Hauts les cœurs et bon courage à toutes et tous.

 

28 octobre 2020

 

Olivier Poulet

Maitre Olivier Poulet
Avocat au Barreau de Rennes

Suivez-moi sur Facebook Twitter Linkedin